Jaufre Rudel 

La Croisade d’amour  Ensemble Tre Fontane

SORTIE DU CD

Jaufré Rudel Troubadour de Blaye

enregistrement en concert


bon de commande

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                                                                                                                     Ensemble Tre Fontane : Thomas Bienabe , Maurice Moncozet, Pascal Lefeuvre.



Maurice Moncozet retrouve l’Ensemble Tre Fontane pour célébrer le troubadour de Blaye  et se pencher sur l’intégralité du corpus de ses chansons.

Les manuscrits ne restituent les mélodies que de 4 de ses 6 chansons ; l’interprétation s’est donc une nouvelle fois essayée à la pratique du contrafactum*, la part belle étant donnée à un autre maître du trobar aquitain, Marcabru, qui lui dédia une de ses cansos :


Lo vers e·l son vuoilh enviar A·n Jaufre Rudel outra mar,

             Le “vers”- les paroles- et la mélodie,  je veux les envoyer à Jaufre Rudel outre-mer ...


La “chanson du néant” de Guillaume IX d’Aquitaine, quant à elle, a été choisie pour ses troublantes, paradoxales et ironiques proximités avec la “chanson de l’amour de loin”.


L’outre mer mais aussi les au-delà pyrénéens, avec les cultures arabes et arabo andalouses, ont trouvé leur place dans un univers où Blaye, escale et étape, inscrit une géographie poétique  tournée tout autant vers les Espagnes de St Jacques de Compostelle que vers les Orients de Jérusalem.


Mais c’est bien dans cette tension où l’éloignement s’exaspère de la proximité, dans un mouvement de balancier et de ressac, que Jaufre Rudel nous semble trouver son envoutante singularité.


*utilisation de mélodies appartenant à d’autres auteurs, pratique courante à l’époque des Troubadours



Maurice Moncozet, chant, rebec, saz, nay

Pascal Lefeuvre, vielle à roue, bendir

Thomas Bienabe, luth


mise en français approfondissement des textes Maurice et Martine Moncozet

diffusion Laurence Benne


production Carma en coréalisation avec Carrefour Ventadour - Syrinx



liens vers Trobada Bertran de Born (2009) Trobada Gaucelm Faidit (2010)

Concert créé à l’occasion de la Trobada Jaufre Rudel les 24 et 25 juin 2011, en la citadelle de Blaye (Gironde)


Jaufre Rudel fut Prince de Blaye. Il s’éprit de la Comtesse de Tripoli, pour le grand bien qu’il avait entendu dire d’elle par les pèlerins qui venaient d’Antioche.

Il fit sur elle de nombreuses chansons. Par volonté de la voir, il se croisa et prit la mer. A bord du navire, il tomba malade, et c’est comme mort qu’il fut débarqué à Tripoli.

La comtesse en fut avertie et vint à son chevet. Elle le prit entre ses bras. Il sut que c’était la comtesse, et tout à coup il recouvra l’ouïe et la vue, et remercia Dieu de l’avoir maintenu en vie jusqu’à ce qu’il eût vue. Et ainsi il mourut dans les bras de la comtesse. Et elle le fit ensevelir avec honneur dans la maison des Templiers ; puis se fit nonne à cause de la douleur qu’elle éprouva de sa mort(extrait de la “vida”)


Aux origines du trobar, les chansons de Jaufre Rudel esquissent un topique de l’éloignement (Jacques Roubaud) où l’estuaire pourrait ouvrir comme figure d’une lancinante nostalgie.


Dès le XIIIème siècle, par la “vida”, la légende s’est imposée au risque que la narration anecdotique ne recouvre l’œuvre de ce troubadour de la première génération.

Pourtant, nul autre que lui ne donne autant à approcher la pure puissance incantatoire et ce n’est pas le moindre de ces charmes - carmina charmes, enchantements - que d’osciller de l’apparente simplicité à des obscurités irréductibles à toute interprétation.